Paris, France, 9 février 2016

Inauguration de Campuséa Montsouris : une résidence étudiante innovante ouverte à l’art contemporain

Gecina a inauguré le 9 février 2016 la résidence Campuséa Montsouris, fruit d’une reconversion d’anciens bureaux en une résidence pour étudiants. Cette opération est également le premier bâtiment en France à bénéficier du label « 1 immeuble, 1 œuvre ».
 
 

cwpfx7i0sh-campusa-montsouris-paris-13me.jpg

L’inauguration s’est tenue en présence notamment de Messieurs Bernard Michel, Président de Gecina, Philippe Depoux, Directeur Général, Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement, Arthur Toscan du Plantier, Conseiller de Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication, Fabien Verschaere, artiste, et Benoît Bolduc, Directeur de l’école New York University Paris locataire des lieux.

Campuséa Montsouris : une reconversion innovante
 
Conçue par le cabinet Studio 9 Architecture, cette résidence située à Paris dans le 13ème arrondissement a nécessité 16 mois de travaux. Elle est entièrement louée par une université américaine, New York University Paris, pour y loger 90 étudiants dans des espaces allant du studio au T4.
 
Pour Philippe Depoux, Directeur Général de Gecina, « cette opération de reconversion d’un bâtiment de bureaux en une résidence pour étudiants constitue une réponse innovante aux forts besoins de logement dans la capitale. Un bâtiment peut avoir plusieurs vies ; nous travaillons à valoriser ce potentiel. »

Campuséa Montsouris : première résidence labellisée « 1 immeuble, 1oeuvre »

Pour renforcer l’identité et la qualité esthétique de la résidence, Gecina a confié à l’artiste Fabien Verschaere la réalisation d’une fresque à l’entrée des lieux. Gecina mène depuis plusieurs années une démarche innovante de déploiement d’œuvres d’art dans son patrimoine. Pour poursuivre et confirmer cet engagement, Gecina a adhéré à la charte «1 immeuble, 1 œuvre » lancée en décembre 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La résidence Campuséa Montsouris est le premier bâtiment en France à se voir décerner ce label «1 immeuble, 1 œuvre. »
 
Bernard Michel, Président : « Gecina est un acteur responsable engagé dans la construction de la ville durable. Nous avons déployé dans notre patrimoine des œuvres pérennes ou éphémères de jeunes talents comme d’artistes reconnus, à l’instar de Fabien Verschaere. Cette labellisation est à la fois une reconnaissance et un encouragement à poursuivre notre contribution en faveur de la création artistique contemporaine. »


« 1 immeuble 1 œuvre » : une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’art contemporain

Le 16 décembre 2015, en présence et sous le haut patronage de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, treize grands acteurs du secteur de l’immobilier –dont Gecina - ont signé la charte «  1 immeuble, 1 œuvre », s’engageant à commander ou acquérir une œuvre d’art auprès d’un artiste pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover.
Avec ce programme inédit, Fleur Pellerin et les signataires de la charte marquent leur volonté de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art.

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Sujet lié

Contacts Presse