Jean Nouvel signe la nouvelle résidence étudiants Campuséa à La Défense
Au cœur du projet urbain de la Rose de Cherbourg dans le quartier d’affaires de Paris La Défense, Méka Brunel, administratrice Directrice Générale de Gecina, Patrick Devedjian, Député des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, Jean-Claude Gaillot, DG de l’EPADESA et Jean Nouvel, Architecte, ont posé la première pierre d’une résidence pour étudiants de grande envergure.
Développée par Gecina et conçue par les Ateliers Jean Nouvel, cette résidence de 400 logements ouvrira à la rentrée 2018. Elle proposera une offre locative variée du studio à l’appartement partagé, avec une gamme de services spécifiquement adaptée aux besoins des étudiants : lounge, cafétéria, laverie, salle de sport… La construction du bâtiment de 10 468 m² sur 20 étages a été confiée au groupe Spie Batignolles et vise un profil environnemental exemplaire avec la certification NF HQE Habitat (niveau Excellent) et BREEAM (niveau Very Good).
Implantée à Puteaux en limite du boulevard circulaire, cette future résidence s’inscrit dans le projet d’aménagement de la Rose de Cherbourg, visant à créer un quartier de ville animé à travers une programmation mixte de bureaux, commerces et logements. Le projet d’espaces publics, porté par l’EPADESA et dessiné par l’agence barcelonaise Arriola & Fiol, prévoit de transformer un échangeur autoroutier en un jardin suspendu réservé à la promenade, aux activités sportives et à la vie sociale.
« Je suis particulièrement fière de poser la première pierre de cette résidence Campuséa, emblématique par sa taille, sa localisation et sa signature architecturale. A travers cet investissement, Gecina contribue au projet urbain de requalification de la Rose de Cherbourg porté par l’Epadesa », déclare Méka Brunel.
Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’Epadesa se réjouit : « La réalisation d’un programme résidentiel destiné aux étudiants de cette ampleur est un marqueur de la volonté de Paris La Défense de renforcer la présence des étudiants et de l’enseignement supérieur dans ce quartier d’affaires. D’ici 2020, la Rose de Cherbourg sera un quartier entièrement reconfiguré où étudiants, salariés et habitants profiteront de nouveaux espaces publics, d’espaces verts généreux et d’une liaison directe avec Puteaux. »
Créée en 2007, Campuséa est la filiale dédiée à l’exploitation des résidences étudiants de Gecina. Avec Campuséa, la foncière a développé un modèle économique de résidences services unique sur son marché : elle est à la fois propriétaire et gestionnaire de ses résidences et en assure la commercialisation. A travers ses résidences, Campuséa propose des logements agréables et fonctionnels parfaitement adaptés aux besoins des étudiants, en y associant des services particulièrement utiles dans la vie de tous les jours.
Campuséa gère aujourd’hui 2 400 logements environ sur 15 résidences sur Paris et l’Ile de France, Bordeaux, Lille et Lyon.
L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés.
L’EPADESA favorise l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social, le rayonnement international de la marque Paris la Défense et engage désormais le territoire du quartier d’affaires dans l’amélioration de son empreinte climatique et environnementale. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement supérieur, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.
L’EPADESA a en charge la coordination générale stratégique des chantiers sur son périmètre d’intervention. Les projets d’espaces publics, de développement immobilier, d’infrastructures structurantes (EOLE, Grand Paris Express…), s’inscrivent dans ce cadre. Il s’agit de garantir les conditions de circulation, d’assurer une bonne logistique des chantiers mais aussi le maintien et le respect des conditions d’exploitation du quartier d’affaires pour l’ensemble des usagers.
Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire. Il mène ses missions en s’appuyant sur des compétences internes variées : urbanistes, ingénieurs, économistes…et développe des outils d’aide à la décision pour ses partenaires.
L’EPADESA porte aujourd’hui l’un des principaux projets de développement et de rayonnement du Grand Paris.
Notre stratégie 2025, notre actualité et nos projets sont sur epadesa.fr
Suivez-nous sur : Facebook, Twitter
Contacts presse EPADESA
Agence Treize Cent Treize
Tel : 01 53 17 97 13
Alain N’Dong
alain.ndong@treizecenttreize.com
Aurélie Caron

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com