Le groupe de travail «Bâtiment et biodiversité » lauréat du trophée Innovation 2016 de l’ADI

Paris, France, 24 juin 2016

Le groupe de travail «Bâtiment et biodiversité » du Plan Bâtiment Durable, copiloté par Yves Dieulesaint, vient de se voir décerner le Trophée Innovation 2016 par l’Association des directeurs immobiliers (ADI).

Avec ce trophée, le jury de l’ADI salue ce projet chargé de valoriser l’importance de la biodiversité auprès des filières du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie. Par ses travaux, le groupe a analysé les différentes dimensions du sujet, les outils, les leviers et les freins, avec une attention particulière portée à l’évaluation des bienfaits de la biodiversité sur les utilisateurs de bâtiments et aux bénéfices et services écosystémiques rendus.

Le groupe de travail « Bâtiment et Biodiversité » a été formé en décembre 2014 à la demande du Plan Bâtiment Durable. Il a été co-piloté par Yves Dieulesaint, Directeur RSE de Gecina, Thibaud Gagneux, Responsable Développement Durable de Poste Immo et Ingrid Nappi-Choulet, Professeur Chercheur à l’Essec. Les conclusions de ce groupe de travail ont été remises fin 2015 à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

En charge du développement durable et de la RSE de Gecina depuis 2008, Yves Dieulesaint, membre du comité exécutif, a notamment défini et piloté la stratégie du Groupe sur les enjeux de biodiversité.

Sous son impulsion, Gecina a été la première foncière à définir une stratégie dédiée reconnue par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la « Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 » ainsi qu’à publier un rapport spécifique sur son engagement volontaire en la matière.

 

(*) notamment Marc Barra (Natureparif), Sylvain Boucherand (B&L Evolution), Christelle Capdupuy (Bouygues Immobilier), Véronique Dham (Gondwana), Olivier Lemoine (Elan), Hervé Moal et Hortense Serret (ARP Astrance), Aurore Triadou (AIA Associés).

 

Yves Dieulesaint et Thibaud Gagneux ont souhaité remercier l'ensemble des contributeurs - plus de 50 au lancement du groupe - et tout particulièrement l’engagement de 8 personnalités(*) dans la phase complexe de rédaction du rapport et de structuration des recommandations.

Contact Presse