Pose de la Première pierre de SKY 56, bâtiment signal de la future Part-Dieu Sud

Paris, France, 13 octobre 2016

Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade et Alain Loyer, gérant de Linkcity et Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est, En présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, et de Philippe Depoux, Directeur général de Gecina ont posé la première pierre de l’immeuble SKY 56, marquant l’entrée sud de la Part-Dieu.

Cette pose de première pierre marque une nouvelle étape dans le projet visionnaire autour du quartier Part-Dieu porté par la Métropole de Lyon : accroître son dynamisme et son attractivité, le conforter dans son rôle de référent économique, en France comme à l’international, et faire de ce site de 177 hectares au cœur de Lyon un modèle de bien vivre.

 

Gérard Collomb a ainsi souligné combien « SKY 56 est une opération emblématique du renouveau de la Part-Dieu. C’est un véritable bâtiment "signal" qui marquera l’entrée sud du quartier. La réalisation de SKY 56 est une étape importante du projet urbain que nous portons sur ce territoire et qui se dessine désormais de façon concrète. Je suis heureux de participer aujourd’hui à la pose de sa première pierre. »

 

Ouvert sur l’esplanade Nelson Mandela, SKY 56 accompagne la dynamique du secteur Part-Dieu Sud, initiée avec l’aménagement de la rue Mouton-Duvernet, l’arrivée du tramway et la livraison des Archives départementales et métropolitaines et de l’immeuble Equinoxe. D’une hauteur de 56 mètres, le bâtiment développe 14 niveaux composés d’un socle actif mutualisé de 2 niveaux et de 12 niveaux de plateaux de bureaux. Ce socle actif unique facilite la vie de ses occupants au quotidien en proposant aux salariés un cadre de travail ouvert sur l’extérieur qui favorise la mixité d’usage. Olivier Wigniolle, Directeur Général d’Icade, déclare que « cette opération s'inscrit dans un partenariat de long terme entre la Métropole du Grand Lyon et Icade Promotion. Depuis de nombreuses années, Icade Promotion accompagne le développe-ment économique et la démarche d'inno-vation de la communauté urbaine avec des projets ambitieux, à la Part-Dieu, sur la Confluence, à Gerland et sur Carré de Soie ».

 

SKY 56, c’est aussi une nouvelle typologie de bureaux pour des utilisateurs recherchant des solutions nouvelles et une véritable qualité d’implantation. Philippe Depoux, Directeur général de Gecina, déclare ainsi : « Nous sommes fiers d'enrichir notre patrimoine lyonnais avec ce projet révélateur d'une nouvelle façon de concevoir un immeuble au service de l'expérience utilisateur et de la mixité d'usages (bureaux labellisés Well, crèche, rooftop...) ».

 

SKY 56 conjugue plaisir de travailler et plaisir de vivre en plein centre-ville : premier immeuble lyonnais labellisé Well, cet édifice sera le symbole du bien-être au travail. Venu des Etats-Unis, le label Well analyse la qualité de l’environnement de travail des salariés et privilégie le confort, la santé et le bien-être grâce à une variété d’espaces de qualité et des services innovants couvrant de larges besoins.

 

SKY 56 est encore le premier IGH de la Part-Dieu à obtenir la double certification HQE et BREEAM au Niveau Excellent et un diagnostic énergétique de RT 2012 - 40 %.

Alain Loyer, Gérant de Linkcity et Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est, se félicite :
« SKY 56 est un outil moderne centré sur ses occupants et son environnement. Pour Linkcity, c’est une priorité de développer des bâtiments qui répondent au bien-être et confort de ses utilisateurs. Un challenge réussi avec SKY 56  qui accueillera notre futur siège. »

SKY 56, c’est enfin une réflexion autour de la nouvelle Skyline de la Part-Dieu Sud : pensée pour lui apporter un nouvel élan, elle se démarque par une architecture singulière, sorte de monolithe fragmenté en quatre volumes qui crée une silhouette dynamique et facilement identifiable.

La livraison de SKY 56 est prévue à l’été 2018.

Fichiers attachés

Contact Presse

Sujet lié