-

Prise de contrôle par Gecina, nouvelle gouvernance d’Eurosic et réalisation de la cession par Eurosic d’un portefeuille de diversification

.

Réalisation du rapprochement amical entre Eurosic et Gecina et de la cession du portefeuille de diversification d’Eurosic

Gecina a acquis ce jour près de 85% du capital d’Eurosic sur une base diluée[1]. A la suite de la réalisation effective de l’acquisition de titres par Gecina intervenue ce jour, la gouvernance d’Eurosic a été renouvelée afin de refléter la prise de contrôle d’Eurosic par Gecina.

Le Conseil d’administration d’Eurosic, nouvellement composé, a approuvé la cession par Eurosic au Groupe Batipart de ses participations dans certaines sociétés de diversification pour un prix de cession total de 463 millions d’euros. La réalisation de cette cession, dont les actifs ne correspondaient pas à la stratégie poursuivie par Gecina, est également intervenue ce jour.

Nouvelle gouvernance d’Eurosic

A la suite de la prise de contrôle d’Eurosic par Gecina, la composition du Conseil d’administration d’Eurosic a été modifiée comme suit :

  • L’ensemble des administrateurs et censeurs d’Eurosic ont démissionné de leurs fonctions ; et
  • Madame Méka Brunel (également nommée Présidente du Conseil d’administration), Monsieur Nicolas Dutreuil, Monsieur Philippe Valade, Madame Inès Reinmann Toper et Monsieur Jacques-Yves Nicol ont été cooptés en tant qu’administrateurs d’Eurosic.

Par ailleurs, à la suite des départs de Messieurs Yan Perchet, Nicolas Ruggieri et François Thomazeau et après adoption par le Conseil d’administration d’Eurosic d’une structure moniste de gouvernance, Madame Méka Brunel a été nommée Présidente-Directrice Générale d’Eurosic et Monsieur Philippe Valade a été nommé Directeur Général Délégué d’Eurosic. Monsieur Yan Perchet a été nommé Conseiller du Président d’Eurosic, avec effet au 30 août 2017. Sa mission s’achèvera le 31 octobre 2017.

Réalisation de la cession du portefeuille de diversification d’Eurosic

Conformément aux termes du contrat d’achat de valeurs mobilières conclu entre Batipart et Gecina le 20 juin dernier, le Conseil d’administration d’Eurosic[2], auquel il a été rappelé les conclusions du rapport du 26 juillet 2017 de l’expert indépendant, le Cabinet Ledouble, confirmant notamment le caractère équitable des termes de la cession par Eurosic au Groupe Batipart des sociétés de diversification et l’absence de rupture de l’égalité de traitement des actionnaires d’Eurosic du fait de cette cession, a approuvé la cession des participations d’Eurosic dans Eurosic Lagune, la SNC Nature Hébergements 1, Eurosic Investment Spain Socimi SA et Eurosic Management Spain SL pour un prix total de 463 millions d’euros.

La réalisation effective de cette cession est intervenue ce jour, à la suite de son approbation par le Conseil d’administration d’Eurosic3.

Madame Méka Brunel, Administratrice Directrice Générale de Gecina et Présidente-Directrice Générale d’Eurosic déclare : « Le rapprochement amical avec Eurosic avance en adéquation parfaite avec le calendrier initialement envisagé, aboutissant d’ores et déjà à la constitution du leader incontesté de l’immobilier de bureau en Europe. Le nouvel ensemble consolidé permettra de prolonger et d’accentuer les succès enregistrés par les deux véhicules ces dernières années, en capitalisant sur un patrimoine de bureaux de grande qualité, dans les meilleures zones tertiaires de la région Parisienne. C’est avec une grande confiance que nous envisageons l’avenir, sur la base des fondamentaux solides de ce nouvel ensemble. »

Nicolas Ruggieri, Président de Batipart Immo Europe déclare: « Batipart est fier d'avoir contribué à la constitution d'une très belle entreprise, désormais foncière de référence des bureaux en France. Pour Batipart, les actifs de diversification vont constituer une base de redéploiement, avec un horizon d'investissement paneuropéen, notamment sur des thématiques qui lui sont chères comme la Santé et les Loisirs. »

 

[1] Au 30 juin 2017, sur une base 100% diluée des OSRA, hors autocontrôle, soit un total de 64 732 147 actions

[2] Nouvellement composé