8 octobre 2019

Gecina lance un challenge d’open innovation pour réinventer le futur des sous-sols d’immeubles de bureaux

Le Gecina Innovation Challenge est un appel à projets ouvert aux startups et entreprises françaises. L’objectif : réfléchir à des solutions innovantes pour réinventer les sous-sols des immeubles de bureaux et trouver à ces espaces une utilisation nouvelle et intelligente. Ce challenge est ouvert jusqu’au 24 novembre 2019. A vos projets !  

Les sous-sols, véritable enjeu de la ville de demain 

Nous observons aujourd’hui une désertion des parkings et des espaces de réserves en Ile-de-France et surtout à Paris. La raison : le développement de nouvelles formes de mobilité, une réglementation de plus en plus en faveur d’une ville sans voiture et la digitalisation des archives documentaires. 

En tant que première foncière de bureaux en Europe, nous sommes conscients du potentiel et de la valeur des sous-sols de nos immeubles. Aussi, nous avons voulu faire appel à la créativité de jeunes entreprises françaises et trouver ensemble des solutions innovations pour réinventer et se réapproprier l’utilisation de ces espaces.   

 

« Gecina Innovation Challenge » : 6 phases clés 

Les sous-sols d’immeubles de bureaux sont des espaces particuliers. Ces lieux sont assez contraints techniquement : peu de luminosité, faible hauteur sous plafond, accès limité aux occupants de l’immeuble, etc. Les challengers devront composer avec ces contraintes tout en prenant en compte 4 critères :  

  • Attractivité : le projet devra être innovant et répondre aux besoins des occupants des immeubles. 

  • Faisabilité technique : il devra impérativement s'adapter aux contraintes techniques.  

  • Viabilité économique : les créateurs doivent s’assurer de la viabilité économique et financière du projet.  

  • Pertinence écologique : Les solutions retenues devront s’inscrire dans une démarche de développement durable  

 

Les solutions retenues seront à déployer dans les deux années suivantes et pourront faire l’objet d’un test sur un immeuble donné avant d’envisager un déploiement du modèle.  

Le Gecina Innovation Challenge se déroulera en 6 étapes. Une équipe en interne sera chargée d’analyser les dossiers et de voter, selon la pertinence des projets et leur adéquation avec les critères du challenge.  

Notre partenaire Agorize, plateforme d’open innovation est leader sur son marché avec une communauté de plus de 5 millions d’innovateurs. Agorize nous accompagnera pendant toute la durée du Gecina Innovation Challenge qui se terminera fin janvier.  

Retrouvez le brief complet du challenge ici.  

 

 

 

L’innovation YouFirst au service de nos clients  

Avec la démarche YouFirst, Gecina inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses 100 000 clients et utilisateur finaux. Notre parc immobilier devient un parc de bâtiments « intelligents » au service de nos clients, pour accompagner l’évolution de leurs besoins.  

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Expert