Gecina souhaite transformer 100% de son encours obligataire en encours vert (Green Bond) dans une approche innovante, à la fois globale et dynamique
Dans le prolongement de l’annonce de son plan CAN0P-2030 (Carbon Net Zero Plan) qui vise à atteindre la neutralité carbone de son patrimoine en exploitation dès 2030, Gecina lance la requalification de l’intégralité de son encours de dette obligataire en obligations vertes (ou « Green Bonds »), renforçant ainsi la convergence entre sa performance environnementale et sa structure financière.
Dans la continuité de sa politique de crédits bancaires responsables lancée dès 2018 et qui représentent à ce jour 49% de son encours bancaire, Gecina s’engage dans la mise en place d’un programme obligataire 100% vert.
Décrit dans son Green Bond Framework avec une ambition validée par un tiers indépendant, ISS Corporate Solutions (disponible sur le site internet de la société), Gecina poursuit le verdissement de la totalité de sa dette obligataire.
Ce programme innovant à plusieurs titres, vise à accompagner l’amélioration continue et globale du portefeuille d’actifs du Groupe et de sa performance environnementale, à savoir :
- l’ensemble de l’encours obligataire a vocation à devenir des Green Bonds : les émissions existantes (soit 5,6 milliards d’euros) grâce à leur requalification[1] ainsi que toutes les émissions obligataires futures qui seront émises sous ce format ;
- l’approche dynamique avec des critères d’éligibilité au financement ou de refinancement en Green Bonds des immeubles revus tous les ans et de plus en plus exigeants pour être en ligne avec l’objectif de neutralité carbone 2030 de la Société ;
- la poursuite de l’amélioration de la performance énergétique et carbone de l’ensemble des immeubles avec une vision globale dans la mesure où la totalité du patrimoine existant, bureau comme résidentiel, est testée chaque année et postule à être éligible.
Ce programme offrira également la possibilité d’émettre dans le futur des émissions dites SLB (« Sustainability-Linked Bonds ») dont le taux d’intérêt sera indexé sur l’atteinte d’objectifs d’empreinte Carbone au niveau de l’ensemble du Groupe, et donc d’émettre des obligations qui seraient à la fois Green Bonds et SLB.
Ce format 100% Green fera de Gecina, en cas de vote positif des Assemblées Générales des porteurs d’obligations, l’une des premières entreprises au monde à disposer d’un programme de financement obligataire en Euro entièrement vert.
Pour cette opération, Crédit Agricole CIB et Allen & Overy ont agi à titre de conseils de Gecina.
« Avec ce projet pionnier de transformation de l’ensemble de notre portefeuille obligataire en Green Bonds, nous affirmons l’ambition de notre plan CAN0P-2030 vers la neutralité carbone. Ce programme de financement obligataire 100% vert contribuera à l’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble du patrimoine avec un fléchage vers des actifs de plus en plus performants et sur la base de critères de plus en plus exigeants. » souligne Méka Brunel, directrice générale de Gecina.
Note
[1] La requalification des émissions obligataires existantes en Green Bonds sera soumise au vote des porteurs obligataires qui seront convoqués pour l’occasion en Assemblée Générale pour chaque souche en circulation. Tous les documents relatifs à la convocation des porteurs obligataires sont disponibles sur le site internet de Gecina.

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com