La révolution des usages impacte tous nos lieux de vie, bureaux ou logements

26 avril 2018

Par Valérie Britay, Directrice Exécutive Bureaux et Franck Lirzin, Directeur Exécutif Résidentiel.

La vie numérique offre une flexibilité plus grande entre nos différentes vies. Gecina prend en compte cette mutation profonde des usages en pensant de façon globale et intégrée son offre de lieux de vie et de travail. 

La révolution numérique a brouillé les frontières entre vie professionnelle, familiale ou amicale : nous vivons aujourd’hui un continuum entre les lieux et les moments de travail et de vie personnelle. Conséquence : lorsque nos clients passent d’un espace à l’autre, de leur domicile à leur travail, de leur salle de sport au restaurant d’entreprise, d’un espace de coworking à un parking, ils s’attendent à retrouver la même qualité de service, les mêmes outils, le même niveau de bien-être et de connectivité. Gecina est un spécialiste des lieux de vie : nous faisons du logement, classique ou étudiant, et des bureaux et espaces de coworking. Nous sommes donc totalement en phase avec ces mutations et nous y répondons en construisant une offre très cohérente pour faire vivre à chacun, au cœur de la ville, une expérience « sans coutures » et une vraie mixité d’usages.

Créer toujours plus de valeur

Prenons l’exemple des entreprises. Aujourd’hui, elles ont besoin, en complémentarité des espaces de bureaux traditionnels, de lieux qui favorisent le bien-être et l’esprit d’initiative de leurs collaborateurs. Pour elles, nous avons créé Secondesk, une solution d’espaces de coworking qui compte déjà deux adresses à Neuilly-sur-Seine et à la Défense. On y trouve, regroupé dans un lieu animé par des Welcome Managers, des bureaux cloisonnés, des creative rooms connectées et équipées, des espaces de convivialité et de coworking.

Autre exemple : la connectivité. C’est une attente très forte chez tous nos clients et même un prérequis indispensable dans le choix d’une implantation. En 2017, nous avons pour la première fois obtenu pour l’un de nos immeubles, le 55 Amsterdam, le label WiredScore et grâce à un partenariat avec WiredScore, nous avons commencé à évaluer en 2017 la connectivité de 20 immeubles de notre patrimoine (15 en développement et 5 en exploitation). À terme, c’est une démarche que nous voulons étendre à l’ensemble de nos immeubles de bureaux et qui nous permettra de donner aux utilisateurs une information précise et fiable sur le potentiel et le niveau de connectivité de nos immeubles. 

Le logement comme service

Proposer des lieux performants pour travailler, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Se loger, non pas dans une lointaine ville-dortoir, mais en proximité et en porosité avec la vie urbaine, est aussi l’une des grandes aspirations de ces nouvelles générations qui réinvestissent aujourd’hui les centres villes. C’est pour cette raison que Gecina a décidé de redynamiser fortement son activité résidentielle, en créant une business unit dédiée, autour de l’idée que la location de logements peut aujourd’hui évoluer vers une industrie de services à valeur ajoutée. De même que les consommateurs veulent de moins en moins avoir à se préoccuper de l’entretien de leur voiture, et préfèrent des solutions de leasing, les locataires voudront demain un logement « clé en main », débarrassé des tracas de la gestion du quotidien. Nous partons des usages pour penser nos logements, et faire en sorte que nos clients s’y sentent chez eux dès le premier jour.

Nous avons déjà cette approche dans nos résidences pour étudiants Campuséa, où nous mettons en place un véritable parcours d’accueil, en particulier pour les étudiants étrangers, en leur proposant tout le nécessaire pour s’installer… et se faire des amis. Nous développons des espaces communs, dédiés à la détente, aux rencontres, au sport, mais aussi… au co-working comme dans notre dernière résidence Rose de Cherbourg construite à la Défense par Jean Nouvel, des espaces de coworking. 

À chacun son mode d’habiter et de travailler, dans une ville rendue à la mixité et à la flexibilité !

Source: Linkedin

Experts