28 mai 2018

Notre stratégie a du sens parce qu’elle est co-construite avec notre écosystème

Par Julien Landfried, Directeur Exécutif Communication & Affaires Publiques.

Le monde de l’immobilier participe pleinement aux enjeux sociétaux, sociaux et économiques. Au cœur d’un écosystème d’une grande richesse, Gecina prend appui sur des atouts qui n’appartiennent qu’à elle pour agir utilement.

Nous ne pouvons pas nous développer seuls et c’est tant mieux ! Par son activité, Gecina fait partie d’un écosystème très riche qui nous fait interagir avec de multiples acteurs et audiences. Nous sommes en dialogue constant avec nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients, nos actionnaires, nos partenaires. Chacun de nos projets est l’occasion d’un dialogue avec des associations, des architectes, des designers, des bâtisseurs, des élus. Chacune de nos orientations est le fruit d’un partage et d’une construction avec les membres de notre écosystème. C’est cette co-construction qui donne sens et valeur à notre stratégie.

Gecina possède des spécificités fortes qui expliquent la richesse de ces échanges. Première spécificité : à la différence de beaucoup d’acteurs immobiliers, nous avons choisi de privilégier de plus en plus le contact direct avec les utilisateurs de nos lieux de vie ou de travail. Nous venons par exemple d’initier des campagnes de terrain et de « porte à porte » pour informer nos locataires résidentiels de projets de travaux.

Second atout : l’actionnariat salarié est chez nous très développé, puisque 83 % des collaborateurs de Gecina – cadres et non cadres, gardiens d’immeuble – ont choisi d’être actionnaires, alignant ainsi leur projet et parcours individuel avec la dimension stratégique de leur entreprise.

Gecina est aussi une entreprise pionnière en matière d’égalité femmes/hommes, non seulement dans le domaine des responsabilités managériales (nous sommes numéro un depuis 2016 en termes de féminisation des instances dirigeantes au sein du SBF 120, une réalité qui a été saluée par le président de la République lors de sa visite à l’occasion de la Journée internationale de la femme) mais aussi très concrètement, dans celui de l’égalité salariale.

Enfin, dernière spécificité de taille, nous sommes partie prenante d’une réflexion à l’échelle européenne, qui s’est incarnée en 2017 par la création d’un think tank commun avec cinq autres foncières européennes.

Ce dialogue est riche mais ne serait pas complet s’il se déroulait uniquement sur le terrain du « business » de Gecina. Nous sommes un acteur de la ville, un acteur engagé et solidaire. L’action de la Fondation Gecina, qui a financé depuis dix ans à hauteur de 2 millions d’euros des projets choisis et soutenus par nos collaborateurs autour de l’environnement et du handicap témoigne de cet enracinement dans la vie de la cité. Il est aujourd’hui complété par les initiatives de la Fondation Eurosic, centrées sur la préservation du patrimoine.

 

 

Source: Linkedin

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Expert

Contacts Presse