Gecina à la rencontre des citoyens et des scolaires sur les enjeux climatiques
Le Forum International de la Météo et du Climat (FIMC) est un rendez-vous incontournable d'éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Cette année, du 25 au 28 mai, pour l'édition 2019 du FIMC sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, Gecina était partenaire de l’événement. Retour sur ces 4 jours de Forum…
Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat est un lieu d’échange entre une multitude d’acteurs, d’horizons divers : grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités… L’objectif est que chacun puisse agir. La thématique du colloque professionnel de cette année était, d’ailleurs, sur un thème qui nous concerne tous : “changer les comportements et les modes de vie… un défi collectif”.
En tant qu’acteur de la vie urbaine, notre responsabilité est d’agir en étant au plus près des attentes des territoires et des usagers. L’humain, les urbains, nos clients, nos collaborateurs sont au cœur de notre politique RSE pour une ville plus verte, plus fluide et plus inclusive. Aussi, l’action climatique est centrale dans notre démarche et nous pousse à renouveler continuellement nos modèles de production et d'exploitation. Concrètement, les engagements de Gecina en faveur du climat se matérialisent à travers trois de nos piliers RSE : le bas carbone, la biodiversité et l’économie circulaire, ainsi que par le biais des actions de notre Fondation d’Entreprise. Aussi, et pour sensibiliser le plus grand nombre à nos engagements, nous sommes allés à la rencontre des différents publics sur notre stand et en participant aux débats animés lors du colloque.
Tout au long de ces quatre jours, nous avons invité plusieurs partenaires de notre Fondation d’Entreprise à présenter leurs actions et initiatives aux petits comme aux grands. L’association Les Clayes Handisport, qui allie recyclage et aide aux personnes en situation de handicap, est notamment venue présenter l’une de ses actions phares : collecter les bouchons en plastique pour financier du matériel handisport. Avec l’Observatoire Français d’Apidologie dont la mission est de sensibiliser à l’importance de la préservation des abeilles, les visiteurs ont eu l'occasion de goûter l’excellent miel français et sont repartis avec des graines mellifères. L’association Chaussettes Orphelines a organisé une session de détricotage pour montrer comment il était possible de donner une seconde vie aux chaussettes solitaires et l’Office National des Forêts a expliqué aux visiteurs comment est assuré le suivi des changements climatiques en forêt pour étudier et mesurer l'évolution des écosystèmes forestiers.
Du côté des professionnels, les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris ont été investis pour des tables-rondes animées. Notre Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE, Sabine Desnault a notamment participé à une discussion sur le thème : “quels leviers permettent la transformation des modes de vie ?”. Cet échange a été l’occasion de revenir sur les leviers mis en place au sein de Gecina pour essayer de transformer les comportements des collaborateurs face aux enjeux de développement durable.
Plus de 8 600 visiteurs se sont succédés aux divers stands du Forum International de la Météo et du Climat pendant ces 4 jours. Et nous étions fiers de participer à cette édition 2019, convaincus de la nécessité d’agir, ensemble, pour notre planète.
Retrouvez le livetweet du #FIMC19 sur notre compte Twitter
L'équipe Gecina remercie les partenaires de sa Fondation d’Entreprise pour leur présence au Forum : Kinomé, ONF, Dons Solidaires, Les Clayes Handisport, Conservatoire du Littoral, Chaussettes Orphelines, Plastic Odyssey, OFA et Potager du Roi.

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com