Paris, France, 3 décembre 2019

Gecina dévoile l1ve, immeuble iconique du 75 avenue de la Grande Armée restructuré en économie circulaire

Ancien siège avant-gardiste de Peugeot, l’ambition de Gecina est de redonner vie à cet immeuble iconique. L1ve deviendra une nouvelle destination entre la place de l’Etoile, le hub de la porte Maillot et de la Défense. Véritable lieu de vie et d’expériences, sa galerie monumentale sera un lieu privilégié d’échanges et ses jardins et terrasses offriront des espaces de respiration et de promenades urbaines. Avec l1ve, Gecina place le client au cœur de sa marque YouFirst.

 

Né en 1973, le bâtiment du 75 avenue de la Grande-Armée a abrité le siège historique de PSA Peugeot Citroën jusqu’en 2017. Doté d’un style architectural unique, l’édifice de 33 500 m² se distingue par sa vaste galerie et sa façade de 110 m de long au graphisme affirmé représentatif de son époque. L’immeuble appartient à Gecina depuis 2015.

Sur l'axe Concorde, Place de l'Étoile, Grande Armée, La Défense, l1ve bénéficie du projet de réaménagement de la Porte Maillot et d’un hub de transport diversifié : la gare de la « Porte Maillot » sera un nœud essentiel avec le RER C, le RER E, la ligne 1 et le Tramway T3b.

Le projet de restructuration est confié à l’agence Baumschlager Eberle Architekten dont l’ambition est de donner à l’édifice une nouvelle identité tout en conservant sa structure et sa façade.

Le projet consiste à préserver les volumes existants. Le rez-de-chaussée devient une vaste nef de 1 500 m² en triple hauteur qui crée des transparences entre la rue et les jardins. Constituée du béton poli préfabriqué d’origine, l’enveloppe extérieure est animée de nouvelles boîtes extrudées en métal de couleur bronze qui créent un motif dynamique grâce à leurs différentes profondeurs. Les cours sont transformées en un jardin dédié aux utilisateurs et en une vaste place accessible au public et éclairée par une verrière. L’immeuble offre 1 000 m² de jardins intérieurs accessibles et 1 800 m² de terrasses, propices au développement de la biodiversité. Le rez-de-chaussée du nouveau complexe abrite un café, une agora ouverte, ainsi qu’un centre d’affaires et un auditorium de 180 places. Le premier sous-sol offre un espace sportif destiné aux collaborateurs, un centre d’affaires et un jardin en contrebas.

 

 

L1ve préfigure la démarche d’économie circulaire des futures opérations de Gecina

Le projet a été conçu dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire. 80% des matériaux audités ont été recyclés ou réemployés, soit l’équivalent de 394 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

L1ve se distingue aussi en étant la première opération de restructuration certifiée HQE Bâtiment durable de niveau « Exceptionnel ».

L1ve illustre la stratégie de YouFirst

Par sa centralité, la qualité de son emplacement, de ses espaces et ses performances environnementales, l1ve est emblématique de YouFirst, la marque relationnelle de Gecina. L1ve place l’homme au cœur du projet en lui procurant des expériences urbaines uniques et un environnement de qualité, source de bien-être en plein cœur de Paris.

 

Chiffres clés du projet

L1ve, un nouveau standard de bien-être et de performance

  • 33 500 m² répartis sur 9 étages
  • 1 000 m² de jardins intérieurs
  • 1 800 m² de balcons et terrasses
  • Mixité des usages
  • 4 200 personnes
  • Plateau courant de 2 700 m²
  • La grande galerie – espace monumental de 1 500 m²
  • Livraison estimée : Q1 2022

Des prestations et des services facilitant le quotidien des usagers du site

  • Un business center de 1 700 m²
  • Auditorium de 180 places
  • 900 m² d’espaces de santé et de bien-être
  • 900 m² d’espaces de restauration
wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Expert

Contacts Presse