Paris, France, 10 décembre 2019

Gecina lance la filialisation de son portefeuille résidentiel

Cette filialisation est l’opportunité pour Gecina de développer son patrimoine de logements locatifs dans les zones les plus centrales du Grand Paris ainsi que dans les grandes métropoles françaises. Elle permettra le moment venu l’ouverture du capital de cette filiale, dont le contrôle sera conservé par Gecina, en faisant bénéficier aux futurs investisseurs de l’expérience du Groupe.

Le logement est aujourd’hui un enjeu central en France. Force est de constater que l’offre actuelle de logements ne répond pas à la croissance rapide de la population urbaine et ses attentes en matière de centralité, de flexibilité et d’efficacité environnementale.

Pour répondre à ces tendances de long-terme, Gecina ambitionne de développer et d’exploiter une offre locative résidentielle à destination de la classe moyenne en complément de l’offre locative existante de logements sociaux ou intermédiaires, et des logements des bailleurs individuels.

Gecina s’appuie sur un modèle de gestion intégrée et 60 ans d’expérience pour proposer à ses résidents des logements et des services adaptés à leurs usages. Avec une approche centrée sur la relation avec ses clients et une capacité d’innovation, le Groupe propose une offre locative de qualité répondant à la demande croissante de proximité des locataires entre lieux de résidence, lieux de travail et nœuds de transports.

Le patrimoine résidentiel de Gecina est aujourd’hui constitué de 6 000 logements représentant 409 000 m², valorisé à environ 3 milliards d’euros, dont la majorité est localisée en Région parisienne.

Avec ce projet de filialisation, le Groupe entend ainsi être en mesure de prolonger et d’accentuer la dynamique de performance opérationnelle et financière engagée depuis plus de deux ans sur son portefeuille résidentiel, en se mettant en situation de saisir d’éventuelles opportunités de croissance et de création de valeur.

Gecina entend conserver le contrôle de sa filiale et maintenir une allocation part du Groupe de son patrimoine autour de 80% d’actifs de bureaux et 20% d’actifs résidentiel.

Le Conseil d’Administration du Groupe a approuvé ce jour la mise en œuvre de ce projet de filialisation, après consultation du Comité Central d’Entreprise, et dont la réalisation effective restera soumise à l’approbation des actionnaires, lors de l’AGE devant se tenir en avril 2020.

Gecina est assistée dans cette opération par HSBC et Morgan Stanley sur les aspects financiers, l’Etude Wargny-Katz pour les aspects notariaux, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP pour les aspects juridiques, Bredin Prat et CMS Francis Lefebvre pour les aspects fiscaux et Factorhy pour les aspects sociaux.

 

« En 2017, nous avons fait le choix de relancer notre activité résidentielle locative, avec la création d’une business unit dédiée. Avec ce projet de filialisation qui devrait être effectif au cours du 1er semestre 2020, nous confirmons résolument ce choix stratégique et notre ambition de développer une offre locative résidentielle aux meilleurs standards en matière de RSE, de technologies d’exploitation innovantes et de relation-clients. Ce projet répond à l’aspiration des classes moyennes à un logement à proximité de leurs lieux de travail et de toutes les facilités nécessaires à un mode de vie durable et équilibré, géré avec le professionnalisme d’un bailleur institutionnel » commente Méka Brunel, Directrice générale de Gecina.

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Sujets liés

Ils parlent de nous

Experts

Contacts Presse