Gecina remporte le Trophée Eiffel d’architecture acier pour son immeuble Carré Michelet à La Défense
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 octobre, Gecina a reçu avec l’agence d’architecture Cro&Co, le trophée Eiffel d’architecture acier pour la restructuration de son immeuble Carré Michelet situé à Paris La Défense.
Organisés par ConstruirAcier, un organisme de promotion de la filière Acier française, les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier.
Crédit photo : Alexis Paoli
Carré Michelet est le fruit d’une restructuration ambitieuse portant sur l’extension et la surélévation d’un immeuble de 14 niveaux dans le quartier Michelet de Paris La Défense. L’immeuble, classé non IGH, développe une surface totale de 37 200 m². Il se compose d’espaces de travail enrichis d’un business center, d’une conciergerie, d’espaces de restauration et d’un fitness et est agrémenté de 1 400 m² d’espaces extérieurs accessibles.
Avec une offre diversifiée de services et d’espaces, le Carré Michelet marque l'ambition de la marque servicielle et relationnelle YouFirst, qui place les utilisateurs au cœur des attentions de Gecina.
Crédit photo : Hugo Hebrard
Sur le volet architectural, cette restructuration signée par l’architecte Jean-Luc Crochon (Cro&Co Architecture) et l’agence Architecture&Environnement, est une prouesse technique. L’immeuble se distingue en effet par sa structure métallique complexe et l’attique monumental situé à son sommet. La charpente métallique choisie pour cet attique a permis de rehausser le bâtiment de 3 niveaux par un système de suspension en porte-à-faux.
Fabriquée comme un ouvrage d'art, cette charpente architecturée ne représente pas moins de 643 tonnes d’acier où les profilés sont quasi tous reconstitués. Cet attique est aussi mis en valeur par le traitement de sa façade, rythmée par une trame verticale rappelant l’atelier d’artiste. Sous l’attique, le reste des façades extérieures arbore un jeu géométrique de pare-soleils, subtilement décliné selon l’orientation de chacun des côtés du bâtiment, procurant bien-être et luminosité aux occupants.
Cette restructuration innovante combinée à la qualité des espaces contribue à faire de Carré Michelet un immeuble offrant des conditions optimales de travail. L’immeuble livré fin 2019 a obtenu les certifications HQE niveau Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent ainsi que le label Effinergie +

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com