Paris, France, 4 décembre 2020

Le défi des nouvelles solidarités - The Urban, saison 2 - Épisode 1 avec Jean Viard

La crise sanitaire affecte durement les villes et leurs habitants. L’inquiétude et l’incertitude font aussi ressurgir des valeurs d’entraide et de solidarité: "des actions humanistes qui montrent que le bien-être commun se reconstruit grâce au combat collectif", selon Jean Viard. Le sociologue est l’invité de ce premier épisode de la saison 2 de The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains, qui s’intéresse aux effets et aux défis encore irrésolus que nous lancent la pandémie de Covid-19.

Avec :

• Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS et au Centre de recherches politiques de sciences politiques (CEVIPOF)
  • Denis Hameau, vice-président en charge de l'économie sociale et solidaire de la région Bourgogne Franche-Comté et chargé du projet On Dijon de Métropole intelligente
  • Reportage rue Dareau, à Paris à la rencontre de l’association France Horizon

"Nous étions avant cette crise sanitaire dans une société où la majorité de nos concitoyens estimaient que le bonheur était dans leur vie privée et le malheur dans la vie publique. Ces valeurs sont en train de s’inverser."

"On a été tous solidaires, tout en utilisant des frontières. Il y avait la frontière de la maison, du foyer. Et puis toutes les autres frontières. On a remis deux notions, la coopération et la frontière, au cœur des sociétés."

"On était encore dans l'époque où on parlait primaire, secondaire, tertiaire. Au fond, l'ouvrier a quitté la ville et l'usine avec lui. C'est le premier groupe social. Le deuxième groupe social, ce sont ceux qui ont continué à travailler, dans le "care", la sécurité, le commerce, etc. Et le troisième groupe, c'est celui qui avait déjà commencé à quitter la métropole, c'est la population du numérique qui travaille dans le numérique. Ces trois groupes sociaux et territoriaux ont des enjeux différents."

Jean Viard

Comment la solidarité peut-elle s’exprimer et s’envisager en ville ? Les solidarités qui ont émergé pendant le confinement sont-elles durables ? Revaloriser la solidarité, est-ce la condition de notre résilience ?

Jean Viard pose un regard résolument optimiste sur la crise que nous traversons. Selon lui, elle a permis à la société française de fabriquer à nouveau du "commun", en démontrant son sens de la solidarité. Elle a aussi démontré notre aptitude à changer. Dans cet épisode, Jean Viard appelle à poursuivre la dynamique et à réduire les inégalités en favorisant une nouvelle mobilité entre quartiers, territoires et hyper-centres urbains.

Développer la solidarité au niveau d’une ville via le numérique, c’est aussi possible... Dans ce premier épisode, The Urban s’est rendu à Dijon à la rencontre de Denis Hameau, en charge du projet On Dijon. Cet outil a prouvé son efficacité pendant le premier confinement en permettant notamment aux personnes isolées de se signaler.

Ce premier épisode traite aussi de la solidarité entre individus et des enjeux de l’inclusion sociale à travers une initiative mise en place dans le secteur privé. Depuis décembre 2019, Gecina met gracieusement à disposition de l'association France Horizon des locaux au sein de son patrimoine pour accueillir un Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU). Chaque année, France Horizon accompagne et soutient plus de 30 000 personnes en situation de vulnérabilité sociale vers leur insertion et leur autonomie dans la société.

The Urban est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur theurban.gecina.fr.