Paris, France, 10 décembre 2020

Les métropoles et la fabrique de l’innovation - The Urban, saison 2 - Épisode 2 avec Pierre Veltz

Dans ce deuxième épisode de la saison 2 de The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains, on discute d’innovation urbaine avec notre invité, l’économiste Pierre Veltz. Ce dernier observe avec intérêt l’évolution des relations entre secteur public et privé en France et pose les conditions d’un partenariat réussi entre métropoles et entreprises.

Avec :

  • Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l’organisation des entreprises et des entreprises territoriales, il a notamment été président directeur-général de l’établissement public Paris-Saclay entre 2010 et 2015
  • Luc Gwiazdzinski, géographe
  • Reportage à Nantes, la métropole des possibles ?

"Le constat de base, c’est qu’il y a un grand champ d’innovation vierge : il faut que les entreprises sortent de leur esprit 'consommateurs de services' et se positionnent comme 'coproducteurs de la ville'."

"On a connu il y a déjà un certain temps, la ville paternaliste : la ville où l'entreprise s'occupait de tout. Et on a complètement rompu avec ça. Aujourd'hui, les entreprises sont plutôt en situation de consommateurs. Elles veulent des logements pour leurs salariés et que les transports fonctionnent, que les services urbains fonctionnent."

"On a aujourd'hui une vision de l'innovation urbaine qui est, à mon avis, trop technologique. Les vraies innovations sont plutôt sociales et organisationnelles."

"Au fond, la ville, c'est la vie."

Pierre Veltz

 

Pour transformer la vie de leurs citoyens et répondre aux nouveaux usages et aux nouveaux défis, les villes rivalisent d’innovations. Elles s’ouvrent de plus en plus à des approches partenariales, public/privé, qui associent collectivités, laboratoires de recherche universitaires et entreprises privées.

Pierre Veltz, connaît bien ces enjeux… Il est l’invité du deuxième épisode de The Urban qui explore les nouvelles relations entre deux mondes : celui de l’industrie et celui des territoires. Et il apparaît que cette fabrique urbaine fait émerger de nouveaux modèles économiques urbains mais aussi de nouveaux modèles de conception, de construction et de gestion. Pour favoriser le retour des classes moyennes, Pierre Veltz propose notamment de rééquilibrer le tissu social des villes en rediversifiant les activités au sein des zones denses et en y réintroduisant de la production matérielle, sur le modèle de l’"Urban manufacturing" pratiqué à Londres ou à New York.

Pour ce deuxième épisode, c’est à Nantes que The Urban est parti : la métropole des possibles et de l’expérimentation, élue capitale de l’innovation en 2019. Cet épisode donne aussi la parole au géographe Luc Gwiazdzinski qui milite pour un ancrage de "l’approche temporelle au cœur de la pensée urbaine".

 

The Urban est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur theurban.gecina.fr.

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Contact Presse