Paris, France, 16 décembre 2020

The battle for public space - The Urban, saison 2 - Épisode 3 avec Saskia Sassen

Alors que parcs et jardins n’ont jamais eu autant de valeur que depuis la pandémie de Covid-19, la sociologue Saskia Sassen nous rappelle combien l’espace public est précieux. Ce troisième épisode en anglais de The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains, est l’occasion de revenir sur la bataille de l’espace public urbain, ou comment mieux nous réunir en nous tenant éloignés.

Avec:

  • Saskia Sassen, sociologue et économiste néerlando-américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des très grandes villes du monde
  • Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal, Paris, France
  • Rendez-vous à San Francisco et ses slow streets, ou la révolution des trottoirs 

Pour écouter ce troisième épisode en anglais, sous-titré en français, lire la vidéo:

"Ce qu’il y a de plus extraordinaire avec la rue, c’est la façon dont elle "neutralise" ce que vous êtes. Nous sommes tous là sur le trottoir et tout à coup, nous partageons énormément de choses. Riche ou pauvre. Jeune ou vieux. C’est une vérité toute simple. Rien de calculé là-dedans."

"L’une des caractéristiques de la ville, c’est son imperfection. La ville parfaite n’existe pas."

"Les espaces publics sont très importants. C’est un actif spécifique que nous devrions protéger. Si nous abandonnons, si l’espace public ne compte plus, sommes-nous encore dans une ville ou simplement dans un vaste complexe de bâtiments?"

"L’idée qu’une ville et une rue peuvent avoir une forme d’intelligence et que c’est cette intelligence qui cimente les pierres, quelle que soit la rue et les gens qui l’empruntent, je trouve que c’est une belle image."

Saskia Sassen

 

Assiste-t-on à une révolution des trottoirs ? Pour le savoir, The Urban s’est rendu au pays de la ‘’car culture’’, les États-Unis, et plus précisément à San Francisco où l’idée de faire des rues piétonnes fait son chemin.

Enfin, Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal à Paris, nous parle du forum ‘Et demain on fait quoi’ lancé pendant le premier confinement et auquel plus de 150 architectes, étudiants, ingénieurs et urbanistes ont répondu. Parcourir ces contributions, c’est découvrir des réponses stimulantes et parfois provocatrices, aux défis auxquels Paris est confronté.

Assiste-t-on au retour de l’espace public ? Comment le réguler, mieux le partager, en faire une source de bien-être et d’inclusion pour tous ? Les réponses sont dans The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains.

 

The Urban est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur theurban.gecina.fr.

Pour écouter l'épisode en anglais:

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Contact Presse