Paris, France, 5 janvier 2021

Are cities still rising stars? The Urban, saison 2 - Épisode 4 avec Richard Florida

La ville n’a jamais été autant scrutée que depuis le début de la pandémie de Covid-19, nos certitudes sont bousculées, la capacité de résilience des villes fait débat… mais la ville offre aussi des opportunités. Dans ce quatrième épisode en anglais de The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains, Richard Florida affirme sa confiance dans la résilience et l’avenir des villes et dans leur capacité à continuer à attirer une "creative class".

Avec:

  • Richard Florida, américain professeur d’Urban Studies, directeur du Martin Prosperity Institute (Toronto) auteur du best-seller The Rise of the Creative Class (2002)
  • Francis Pisani, journaliste, auteur et expert des villes
  • The Urban a mis les voiles vers Venise pour l'avènement du tourisme intelligent

 

Pour écouter ce quatrième épisode en anglais, sous-titré en français, lire la vidéo:

"Les villes ont toujours été plus fortes que les pandémies."

"Je pense que nos villes et nos banlieues vont évoluer. Les villes vont accueillir des gens plus jeunes, des familles, tandis que les gens plus âgés préfèreront s’installer en périphérie. Les jeunes vont continuer à préférer la ville."

"Il n’y aura pas de mouvement de retour vers des villes de 2e ou 3e importance ou de mouvement de retour à la campagne. Les inégalités géographiques vont perdurer. Les villes que j’appelle "gagnantes" sont aussi les gagnantes en termes d’urbanisme. Ce sont elles qui vont empocher les gains."

"Toutes les grandes avancées culturelles et créatives sont venues des villes, celles d’aujourd’hui ou celle d’autrefois."

Richard Florida

 

 

Pourquoi ne pas envisager les bureaux comme des mini-hubs urbains qui permettraient la socialisation, l'apprentissage et le divertissement ? Pourquoi ne pas relier les villes ou les lieux de travail à la valeur de l'expérience humaine qu'ils nous procurent ?

À l'heure où l'attractivité des villes semble remise en question, Richard Florida, grand invité de ce quatrième épisode de The Urban, croit plus que jamais en la résilience des métropoles et en leur capacité à changer pour continuer à attirer les talents, à favoriser la créativité et à toujours mieux connecter et relier les citadins.

Richard Florida est d’ailleurs le père du concept de "classe créative", cette classe moyenne urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Il explique comment cette "creative class" peut conserver son pouvoir de séduction et sa capacité à innover en inventant d’autres façons d’interagir, de travailler et de se loger. Finalement, il semblerait que le coronavirus créé des opportunités pour remodeler nos villes.

Venise par exemple a vécu une révolution. La ville est passé de 30 millions de visiteurs par an à zéro. Les conséquences économiques sont réelles, mais la population est aussi soulagée. Et l’édile et ses habitants réfléchissent maintenant à un nouveau modèle, quitte à accepter un quota maximum de visiteurs quotidien.

En matière de modèles des villes, ce quatrième épisode donne la parole à Francis Pisani. Il explore les différentes approches du développement des villes et remet en question le concept de "smart cities": est-ce vraiment le modèle du futur ?

 

The Urban est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur theurban.gecina.fr.

Pour écouter l'épisode en anglais:

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Contact Presse