Paris, France, 23 mars 2021

Rendre nos lieux de vie désirables pour nos clients

Par Méka Brunel, Directrice Générale de Gecina

Il n’est pas facile de faire un bilan à froid de 2020 tant cette année aura été complexe sur le plan émotionnel. Comme toutes les entreprises, les collaborateurs de Gecina auront connu des moments d’inquiétude face au développement de la pandémie, pour leurs collègues, pour leurs proches et pour eux-mêmes. Fort heureusement, la communauté des collaborateurs de Gecina aura été épargnée sur le plan sanitaire des conséquences directes les plus graves de la Covid-19.

 

Si nous avons pu faire face aux impondérables de cette année, c’est parce que nous avions, les années précédentes, rénové en profondeur le socle de l’entreprise, notamment sur le plan technologique. Aussi, nous avons pu travailler alternativement en présentiel et en distanciel cette année grâce à la qualité de nos infrastructures techniques et aux compétences, notamment managériales, de nos équipes.

Les événements ont renforcé notre conviction : la richesse de Gecina dépend d’abord des expériences que nos clients et utilisateurs finaux vivent dans nos lieux de vie. Un siège social sans salariés n’a pas de valeur. Une résidence vide non plus. Et que dire d’une résidence étudiante sans étudiants pour y étudier, y innover, y construire leur futur ?

Nous avons certes pu en 2020 maintenir le niveau de recouvrement de nos loyers par rapport à 2019. Mais nos revenus futurs et notre crédibilité, y compris financière, seront intrinsèquement liés à notre capacité à répondre aux besoins de nos clients. Ceux-ci ont besoin de vivre une expérience sur leur lieu de travail différente et supérieure à celle qu’une journée de télétravail pourrait leur apporter. Et nos résidences doivent apporter une expérience de qualité qui se distingue de celle d’une simple copropriété gérée par des bailleurs privés.

La sensibilité de nos clients à la question du changement climatique et de la biodiversité ? C’est aussi la nôtre. Par conviction bien sûr, mais aussi parce que le marché va se polariser toujours plus entre des actifs écologiquement efficaces, sur lesquels la demande se concentrera, et les autres, qui risqueront le décrochage.

Notre marque relationnelle YouFirst, et ses marques filles (Bureau, Collaborative, Residence, Campus), constitueront demain le vecteur de l’attractivité de Gecina auprès de l’ensemble de ses clients. Et l’attention que nous porterons à ce que cette relation soit d’abord humaine, par nos YouFirst Managers, sera notre boussole.

Le positionnement de nos actifs structuré autour de la centralité près des nœuds de transports, des commerces et des services, sort renforcé des tendances de 2020. La métropolisation est là pour durer. Nous poursuivons donc la concentration de notre patrimoine dans les zones les plus centrales.

La digitalisation s’est encore accélérée pour nos clients, avec la disparition à venir des emplois administratifs et le développement de nouveaux emplois de services. Ce qui est vrai pour nos clients l’est également pour Gecina : notre transformation digitale nous conduit à une approche plus servicielle, grâce à la formation de nos collaborateurs et aux mutations de nos métiers.

En 2020, nous avons réussi également, collectivement à formuler la Raison d’être de Gecina : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Elle affirme dans la durée la valeur de notre contribution pour nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes. Nous nous doterons des moyens de mesurer sa mise en place effective. À nous de poursuivre son ambition, au quotidien, avec humilité et détermination.

Pour comprendre comment nous avons renforcé nos convictions, découvrez notre Rapport Intégré.

Source : Linkedin 

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