Paris, France, 28 mai 2021

Le bureau est mort, vive les lieux de vie!

Par Méka Brunel, Directrice Générale de Gecina

Jamais l’immobilier d’entreprise n’avait connu une telle secousse. L’annonce d’un confinement strict, en mars 2020, et avec lui la généralisation du télétravail pour lutter contre la Covid-19, s’est brutalement imposée comme un test grandeur nature. Après un premier bilan, où managers et salariés sont parvenus à créer de nouveaux modes de fonctionnement pour maintenir tout ou partie de leur activité, la nouvelle est tombée comme un couperet : cette fois, c’en était fini du bureau. Et si c’était vrai ? Et si l’avenir donnait raison à l’emballement et aux analyses quelque peu hâtives ? Ma conviction profonde – et elle en surprendra plus d’un – est que le bureau, au sens traditionnel du terme, a bel et bien vécu ses dernières heures.

La crise sanitaire a amplifié les tendances que sont l’attractivité économique des métropoles, les nouvelles technologies, et l’urgence à agir pour préserver l’environnement. Elle a également accentué le changement de regard sur l’entreprise, sur laquelle pèse des attentes encore plus vives de la part de nos concitoyens. Le rapport au travail, enfin, a connu une forte accélération de sa mue. Face à ces mouvements inédits, la valeur et les fonctions accordées de longue date au bureau sont aujourd’hui caduques.

Les besoins ont changé de nature. Les professionnels de l’immobilier d’entreprise n’ont d’autre choix que de se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux, qui sont désormais culturels. Ils n’ont d’autre choix que de transformer le bureau, l’espace physique de travail, en lieu de vie désirable et durable, où l’humain a toute sa place. En lieu de vie ouvert, qui accompagne, accueille, réunit, partage, facilite, stimule, bouillonne, soude et incarne. En lieu de vie respectueux du passé mais aussi de l’avenir, qui allie bien-vivre et performance.

C’est pour relever ce défi et nourrir sa vision prospective que Gecina a décidé de lancer, en septembre 2020, une étude auprès de grands dirigeants d’entreprise. Plus d’une vingtaine d’acteurs de premier plan ont accepté de partager avec nous leur vision sur les évolutions de la société, sur le rapport au travail et à l’entreprise, sur les futurs équilibres territoriaux et le rôle des métropoles, sur l’essor des préoccupations environnementales et l’aspiration au retour à l’essentiel. Des enseignements particulièrement riches, que nous restituons dans ce livret

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Source : Linkedin