Paris, France, 11 janvier 2021

Penser la ville bas carbone - The Urban, saison 2 - Épisode 5 avec Magali Reghezza-Zitt

De nouvelles menaces, au premier rang desquelles figure le changement climatique, se concentrent aujourd’hui sur les villes et leurs habitants. Comment les anticiper ? Quelles sont les clés de la résilience ? Pour la géographe Magali Reghezza-Zitt, invitée de ce dernier épisode de The Urban, le podcast de Gecina sur la ville et les urbains, il ne suffit plus de se relever. Il faut savoir se préparer aux chocs en tenant compte de l’histoire et de la spécificité de chaque métropole.

Avec: 

  • Magali Reghezza-Zitt, géographe, maître de conférences à l’École Normale Supérieure et membre du haut conseil pour le climat, ses recherches portent notamment sur les risques naturels
  • Geoffrey Brian West, spécialiste de physique théorique et de complexité
  • The Urban a aussi visité la canopée urbaine de Philadelphie

"La résilience peut aussi être l’occasion de s’arrêter, de se mettre ensemble et de discuter de ce qu’on veut faire pour tirer les leçons de ce qui s’est passé et pour essayer de mieux se préparer aux chocs futurs."

"Les catastrophes, quand elles se produisent, vont révéler les inégalités préexistantes. Souvent, les vulnérabilités s'enracinent dans des inégalités profondes qui sont des inégalités non seulement économiques, mais aussi sociales."

"Ce qui est effectivement fascinant, c'est que dans la résilience, il y a cette capacité de réinvention, d'innovation, de destruction créatrice, d'une certaine façon."

"La résilience de la ville s'opère souvent au détriment de la résilience de ses parties, c’est à dire des individus ou des communautés."

Magali Reghezza-Zitt

 

Les territoires urbains sont au cœur des enjeux climatiques et de la résilience : il faut réduire leur impact sur l’environnement tout en atténuant les conséquences du réchauffement climatique sur nos villes. En compagnie de la géographe Magali Reghezza-Zitt, ce cinquième et dernier épisode de la saison 2 de The Urban s’intéresse tout particulièrement au risque climatique et au retour de la nature en ville. Magali Reghezza-Zitt propose des pistes pour comprendre ces risques et mieux s’y préparer, en tenant compte de l’histoire et de la spécificité de chaque métropole.

Il semblerait d’ailleurs que les espaces naturels en ville puissent réduire la mortalité... C’est en tout cas le résultat de l’étude parue le 28 avril 2020 dans The Lancet qui prend la canopée de Philadelphie pour exemple. C’est le sujet du reportage de The Urban.

Ce cinquième et dernier épisode de The Urban donne aussi la parole au physicien Geoffrey Brian West. Sa théorie ? Les mêmes lois s’appliquent aux organismes vivants et aux villes.

 

The Urban est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, comme Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur theurban.gecina.fr.

wiztrust-fingerprint-icon

Dans le but de sécuriser sa communication, Gecina certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Sujets liés

Contact Presse